Les Bleus en Bronze aux Championnats d’Europe par équipes !
Une nouvelle médaille pour les Bleus aux Championnats d’Europe !
Les bleus arrivaient aux Championnats d’Europe par Equipes à Kazan (Russie) plein d’ambitions suite à leur belle médaille d’argent récoltée il y a 2 ans, après avoir battu l’Angleterre en demi-finale et échoué face au Danemark en finale.
Après une phase de poules bien maîtrisée qu’ils termineront invaincus, la bande à Leverdez et au nouveau champion de France de Simple Hommes Lucas Claerbout se frottait aux russes, qui évoluaient à domicile pour une affiche prometteuse.
Un quart haletant face à la Russie
Comme depuis le début de la semaine, c’est Brice Leverdez qui ouvrait le compteur bleu en s’imposant 21-15 21-15, avant que le premier double russe remette le pays organisateur à égalité grâce à sa nette victoire sur les champions de France de Voiron Kersaudy/Maio, défaits 22-20 21-7.
Déchu à Voiron, Lucas Corvée redonnait rapidement l’avantage à la France en prenant le meilleur sur Sergey Sirant en 2 sets (21-17 21-17) avant le deuxième double. Celui-ci voyait Gaëtan Mittelheisser, de retour de sa longue blessure et associé à son bourreau en finale du mixte à Voiron Thom Gicquel, également en argent en DH il y a 15 jours, affronter la redoutable paire russe Alimov/Sozonov. Là encore, les russes évoluent un cran au-dessus et s’imposent 21-9 21-18, malgré un deuxième set plus accroché.
Tout allait donc se jouer dans le 5ème match décisif qui mettaient aux prises Lucas Claerbout, tout récent champion de France et le russe Gulomzoda. Après un début de match compliqué face à un adversaire fantasque, le talençais faisait la différence pour s’imposer 21-15 21-6 et assurait à la France une nouvelle médaille, en bronze au minimum, avant la revanche face à l’Angleeterre !
Cette fois-ci, l’Angleterre était trop forte
La quête d’une nouvelle finale européenne après celle de 2016 passait par un nouvel exploit face aux anglais. Le vainqueur de cette confrontation s’offrait le droit d’aller défier les danois, une nouvelle fois au rendez-vous de la grande finale.
Brice Leverdez ouvrait le bal avec un duel de costauds face à Rajiv Ouseph. Le leader français réagissait après la perte du 1er set (14-21) en arrachant une 3ème manche décisive (21-17). Malheureusement, le cristolien s’inclinait à 13 au troisième set face au 21ème mondial et mettait la France dans une situation déjà précaire avant le premier double. Face à la paire Ellis/Langridge, le duo Kersaudy/Maio devait sortir une grosse perf mais le premier set rapidement perdu (9-21) sonnait le glas de leurs espoirs, battus 17-21 au deuxième après une belle réaction.
Lucas Corvée n’avait alors plus le droit à l’erreur, l’Angleterre étant à un point du match, mais le numéro 2 français prenait la mesure de Sam Parsons en 2 sets avec une très solide prestation (21-15 21-17). La machine française était lancée et c’est à la paire Gicquel/Popov Jr que revenait la charge de ramener la France à 2 points partout et d’offrir un match en or à Lucas Claerbout. Les deux jeunes français, qui ont montré l’étendue de leur talent début février à Voiron, faisaient mieux que résister mais finissaient malheureusement par s’incliner face à une paire plus expérimentée (21-15 21-16).
De belles promesses, cap sur les individuels !
Malgré tout, c’est une nouvelle belle performance qui installe définitivement la France comme l’une des toutes meilleures nations européennes et qui promet de belles choses à venir avec une génération dorée qui viendra compléter à merveille nos bleus les plus expérimentés. Peter Gade, directeur de la performance FFBaD, était en tout cas très satisfait du déroulement de cette semaine.
Rendez-vous en mai aux Championnats d’Europe individuels, où Ronan Labar, à qui l’on souhaite une bonne récupération suite à sa blessure, essaiera de conquérir une nouvelle médaille après le bronze ramené de Kolding avec Audrey Fontaine.