Championnats de France Badminton Voiron 2018 Fri, 05 Oct 2018 07:10:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.9 /wp-content/uploads/2017/11/cropped-affiche-officielle-cfs2018-1-32x32.png Championnats de France Badminton Voiron 2018 32 32 Les Bleus en Bronze aux Championnats d’Europe par équipes ! /2018/02/20/les-bleus-en-bronze-aux-championnats-deurope-par-equipes/ /2018/02/20/les-bleus-en-bronze-aux-championnats-deurope-par-equipes/#respond Tue, 20 Feb 2018 13:34:08 +0000 /?p=1010 Une nouvelle médaille pour les Bleus aux Championnats d’Europe !

Crédit Photo : Badminton Photo

Les bleus arrivaient aux Championnats d’Europe par Equipes à Kazan (Russie) plein d’ambitions suite à leur belle médaille d’argent récoltée il y a 2 ans, après avoir battu l’Angleterre en demi-finale et échoué face au Danemark en finale.

Après une phase de poules bien maîtrisée qu’ils termineront invaincus, la bande à Leverdez et au nouveau champion de France de Simple Hommes Lucas Claerbout se frottait aux russes, qui évoluaient à domicile pour une affiche prometteuse.

Un quart haletant face à la Russie 

Comme depuis le début de la semaine, c’est Brice Leverdez qui ouvrait le compteur bleu en s’imposant 21-15 21-15, avant que le premier double russe remette le pays organisateur à égalité grâce à sa nette victoire sur les champions de France de Voiron Kersaudy/Maio, défaits 22-20 21-7.

Déchu à Voiron, Lucas Corvée redonnait rapidement l’avantage à la France en prenant le meilleur sur Sergey Sirant en 2 sets (21-17 21-17) avant le deuxième double. Celui-ci voyait Gaëtan Mittelheisser, de retour de sa longue blessure et associé à son bourreau en finale du mixte à Voiron Thom Gicquel, également en argent en DH il y a 15 jours, affronter la redoutable paire russe Alimov/Sozonov. Là encore, les russes évoluent un cran au-dessus et s’imposent 21-9 21-18, malgré un deuxième set plus accroché.

Tout allait donc se jouer dans le 5ème match décisif qui mettaient aux prises Lucas Claerbout, tout récent champion de France et le russe Gulomzoda. Après un début de match compliqué face à un adversaire fantasque, le talençais faisait la différence pour s’imposer 21-15 21-6 et assurait à la France une nouvelle médaille, en bronze au minimum, avant la revanche face à l’Angleeterre !

Cette fois-ci, l’Angleterre était trop forte

La quête d’une nouvelle finale européenne après celle de 2016 passait par un nouvel exploit face aux anglais. Le vainqueur de cette confrontation s’offrait le droit d’aller défier les danois, une nouvelle fois au rendez-vous de la grande finale.

Brice Leverdez ouvrait le bal avec un duel de costauds face à Rajiv Ouseph. Le leader français réagissait après la perte du 1er set (14-21) en arrachant une 3ème manche décisive (21-17). Malheureusement, le cristolien s’inclinait à 13 au troisième set face au 21ème mondial et mettait la France dans une situation déjà précaire avant le premier double. Face à la paire Ellis/Langridge, le duo Kersaudy/Maio devait sortir une grosse perf mais le premier set rapidement perdu (9-21) sonnait le glas de leurs espoirs, battus 17-21 au deuxième après une belle réaction. 

Lucas Corvée n’avait alors plus le droit à l’erreur, l’Angleterre étant à un point du match, mais le numéro 2 français prenait la mesure de Sam Parsons en 2 sets avec une très solide prestation (21-15 21-17). La machine française était lancée et c’est à la paire Gicquel/Popov Jr que revenait la charge de ramener la France à 2 points partout et d’offrir un match en or à Lucas Claerbout. Les deux jeunes français, qui ont montré l’étendue de leur talent début février à Voiron, faisaient mieux que résister mais finissaient malheureusement par s’incliner face à une paire plus expérimentée (21-15 21-16).

De belles promesses, cap sur les individuels !

Malgré tout, c’est une nouvelle belle performance qui installe définitivement la France comme l’une des toutes meilleures nations européennes et qui promet de belles choses à venir avec une génération dorée qui viendra compléter à merveille nos bleus les plus expérimentés. Peter Gade, directeur de la performance FFBaD, était en tout cas très satisfait du déroulement de cette semaine.

Rendez-vous en mai aux Championnats d’Europe individuels, où Ronan Labar, à qui l’on souhaite une bonne récupération suite à sa blessure, essaiera de conquérir une nouvelle médaille après le bronze ramené de Kolding avec Audrey Fontaine.

]]>
/2018/02/20/les-bleus-en-bronze-aux-championnats-deurope-par-equipes/feed/ 0
Le championnat de France, c’est aussi des bénévoles /2018/02/04/le-championnat-de-france-cest-aussi-des-benevoles/ /2018/02/04/le-championnat-de-france-cest-aussi-des-benevoles/#respond Sun, 04 Feb 2018 10:41:17 +0000 /?p=754 Pour une belle compétition, il faut des sportif.ve.s, du public, une belle salle, des sponsors… et également des bénévoles dévoués, attentifs et pleinement investis pour que la fête se déroule magnifiquement ! C’est le cas pour certain.e.s depuis plus de huit mois qui n’ont pas ménagé leurs efforts ! Cette semaine a été le rush final ! C’est une centaine de bénévoles qui sont venus de tout le département et de plus loin pour que cette fête du badminton soit pleinement réussie.

Qu’ils.elles soient à l’organisation, à l’animation, juges de ligne, à la table de marque, aux buvettes, à l’intendance, aux médias, etc., ils.elles sont là de 8h à 22h non-stop ! Toutes et tous se dépensent sans compter et le résultat est là ! La compétition bat son plein pour la plus grande joie de tous et aujourd’hui c’est l’apothéose avec les finales.

Alors, merci à toutes et tous !

 

 

 

]]>
/2018/02/04/le-championnat-de-france-cest-aussi-des-benevoles/feed/ 0
Journée de finales /2018/02/04/journee-de-finales/ /2018/02/04/journee-de-finales/#respond Sun, 04 Feb 2018 08:02:19 +0000 /?p=945 C’est sous un magnifique ciel bleu que s’ouvre cette dernière journée des championnats de France de badminton à Voiron.

Un programme inédit et alléchant nous attendant à partir de 10h30. La journée commencera avec la finale du double dames qui opposera Vimala Hériau et Léonice Huet à la paire Verlaine Faulmann associée à la régionale Margot Lambert !

Léonice Huet à l’échauffement

Viendra ensuite la finale du simple homme entre le finaliste de l’an passé Lucas Claerbout contre la génération montant en la personne de Toma Popov junior.

La finale du double-mixte nous permettra de retrouver Gaëtan Mittelheisser tout juste revenu de blessure et qui semble avoir retrouver toutes ses sensations. Il a pour l’occasion retrouver sa partenaire habituelle Emilie Lefel. Ils seront opposés là aussi à la nouvelle génération avec Thom Gicquel et Delphine Delrue.

Après le forfait de la n°1 française Delphine Lansac, la finale du simple dame opposera Katia Normand à Léonice Huet.

Pour conclure cette belle semaine de badminton, la finale du double promet un spectacle à grande vitesse avec les tenants du titre Julien Maïo et Bastian Kersaudy qui se retrouveront face à la jeune paire composée de Léo Rossi et de Thom Gicquel. Ce dernier qui tentera donc le doublé mixte/double homme.

En attendant le début des rencontres, voici quelques photos des podiums pour la troisième place d’hier.

Double-hommes

Double-dames

Simple homme

Simple dame

Double mixte

Crédits photo : Olivier Pietrolonardo

]]>
/2018/02/04/journee-de-finales/feed/ 0
Une journée riche en émotions… /2018/02/03/une-journee-riche-en-emotions/ /2018/02/03/une-journee-riche-en-emotions/#respond Sat, 03 Feb 2018 20:13:23 +0000 /?p=932 Grosse journée à Voiron avec les 1/4 et les 1/2 des championnats de France ! De l’intensité, de l’engagement, du suspens, des surprises… devant une salle pleine à craquer et un public aux anges.

Tout d’abord, l’élimination en quart de finale des tenantes du titre en double dames, Emilie Lefel et Anne Tran par la paire Margot Lambert et Verlaine Faulmann. Nous assisterons donc demain à une finale inédite et ouverte qui opposera les paires Vimala Hériau/Léonice Huet à Margot Lambert/Verlaine Faulmann. Ces dernières ont arraché sur le fil leur qualification face à la paire Manon Krieger/Andréa Vanderstukken.

Dans l’après-midi, c’est autour de Lucas Corvée, tenant du titre en simple homme, de quitter la compétition battu en deux sets par un jeune Toma Popov impressionnant. Il rencontrera en finale Lucas Claerbout qui a été expéditif tout au long de la compétition.

Un peu avant, le même Toma Popov s’était qualifié pour la demi-finale du double-homme associé à Erwin Kehlhoffner en battant en 2 sets aussi la paire composé du n°1 français de simple, Brice Leverdez associé à  Svetoslav Stoyanov. Leur demi-finale contre Thom Gicquel/Léo Rossi a tenu toutes ses promesses. Un match intense remporté par la jeune paire montante.  Dans l’autre partie du tableau, Bastian Kersaudy et Julien Maïo se sont aisément hissés en finale.

Côté mixte, retour gagnant après une longue blessure de Gaëtan Mittelheisser qui associé à Emilie Lefel ! Ils sortent en demi-finale Julien Maïo/Anne Tran après un match très disputé. Ils rencontreront la jeune paire Thom Gicquel/Delphine Delrue.

Côté simple dame, là aussi une finale inédite entre Katia Normand et Léonice Huet. Cette dernière a, en effet, sorti Marie Batomène en demi-finale après un énorme match de 53mn.

Rendez-vous demain pour les finales avec dans l’ordre à partir de 10h30

  • Double Dames
  • Simple Homme
  • Double Mixte
  • Simple Dame
  • Double Hommes

 

 

]]>
/2018/02/03/une-journee-riche-en-emotions/feed/ 0
Grosse surprise chez les dames /2018/02/03/grosse-surprise-chez-les-dames/ /2018/02/03/grosse-surprise-chez-les-dames/#respond Sat, 03 Feb 2018 16:26:11 +0000 /?p=919 Les championnes de France en titre en double dames Emilie Lefel et Anne Tran ont été éliminées en 1/4 de finale par la paire composée de Margot Lambert et de Verlaine Faulmann ! Après un premier set remporté facilement (21-09) par les championnes de France, la régionale d’Oullins Margot Lambert et la joueuse de Talence ont repris confiance et empochent le deuxième set 21-16. Boostées par le gain de ce set, les deux joueuses n’ont rien lâché et n’ont jamais laissé leurs adversaires revenir au score. C’est donc une place pour les demis !

Emilie Lefel et Anne Tran n’en ont pas fini pour autant… Elles se retrouveront adversaires en demi-finale du mixte !

Emilie Lefel

Crédits photo : Carbographie

]]>
/2018/02/03/grosse-surprise-chez-les-dames/feed/ 0
Alexandre Françoise en demi ! /2018/02/03/alexandre-francoise-en-demi/ /2018/02/03/alexandre-francoise-en-demi/#respond Sat, 03 Feb 2018 12:56:08 +0000 /?p=909 La surprise de ces 1/4 est l’élimination de Thomas Rouxel, tête de série n°2 du tournoi. C’est Alexandre Françoise qui après un match maîtrisé s’envole en demi-finale en 2 sets secs. Il y rencontrera Lucas Claerbout qui n’a pas fait de détail contre Erwin Kehlhoffner puisqu’il remporte le match 21-08/21-02 !

Dans l’autre partie du tableau, on retrouvera donc Toma Popov (voir l’article précédent) qui sera opposé Lucas Corvée qui a du batailler 3 sets pour venir à bout de Pierrick Cajot.

 

]]>
/2018/02/03/alexandre-francoise-en-demi/feed/ 0
Mixte, on connaît les demis… /2018/02/03/mixte-on-connait-les-demis/ /2018/02/03/mixte-on-connait-les-demis/#respond Sat, 03 Feb 2018 12:29:35 +0000 /?p=905 Hormis la rencontre Goudallier-Benredjem/Villeger-Bauer (21-16/18-21/17) pour laquelle il aura fallu attendre le 3ème set, les autres quarts de mixtes ont été assez expéditifs.

On retrouvera cet après-midi en demi-finales :

  • Julien Maïo-Anne Tran contre Gaëtan Mittlheisser-Emilie Lefel
  • Thom Gicquel-Delphine Delrue contre William Goudallier-Laurie Benredjem

Beau spectacle en perspective !

]]>
/2018/02/03/mixte-on-connait-les-demis/feed/ 0
Popov vs Seguin, jusqu’au bout du suspens /2018/02/03/popov-vs-seguin-jusquau-bout-du-suspens/ /2018/02/03/popov-vs-seguin-jusquau-bout-du-suspens/#comments Sat, 03 Feb 2018 12:11:05 +0000 /?p=886 Devant une salle pleine et enthousiaste, Toma Popov junior et Bjorn Seguin on livré une bataille magnifique ! Toma Popov empoche le premier set 21-18 avant de s’effondrer dans le 2ème 8-21. Le troisième et dernier set nous a permis d’assister à une fin intense. Le public conquis a vu finalement Toma Popov s’imposer 23-21 après avoir sauvé des volants de match, le tout en 68mn ! Merci pour le spectacle !

Bjorn Seguin

Toma Popov Junior

]]>
/2018/02/03/popov-vs-seguin-jusquau-bout-du-suspens/feed/ 1
Réveil du samedi matin… /2018/02/03/reveil-du-samedi-matin/ /2018/02/03/reveil-du-samedi-matin/#respond Sat, 03 Feb 2018 10:46:28 +0000 /?p=869 Avant d’entamer une longue journée de quarts et de demis, les joueur.se.s, les officiels et les bénévoles prennent doucement possession de la salle.

Le corps arbitral

Les juges de ligne

Les bénévoles

Emilie Lefel à l’échauffement

Gaëtan Mittelheisser à l’échauffement

Anne Tran et Julien Maïo à l’échauffement

]]>
/2018/02/03/reveil-du-samedi-matin/feed/ 0
1/4 et 1/2 ce samedi ! Programme live /2018/02/03/1-4-et-1-2-ce-samedi-un-beau-programme/ /2018/02/03/1-4-et-1-2-ce-samedi-un-beau-programme/#respond Sat, 03 Feb 2018 08:52:58 +0000 /?p=855 Un beau programme aujourd’hui à la salle Everest ! Les meilleur.e.s français.e.s vont s’affronter toute la journée pour tenter de décrocher une place pour les finales de dimanche. A partir d’aujourd’hui, les matchs seront retransmis en direct sur DailyMotion !

  • > Début des 1/4 : 10h00 (3 terrains)
  • > Début des 1/2 : 16h00 (2 terrains)

PROGRAMME DES 1/4

  • DM 1/4 : MAIO J.-TRAN A. / ADAM E. – HERIAU V. : 2-0
  • DM 1/4 : MITTELHEISSER G. – LEFEL E. / CAREME B. – BAUMANN L. : 2-0
  • SD 1/4 : FERRIER J. / LAMBERT M. : 1-2
  • DM 1/4 : GROSJEAN J. – GUERIN S. / GICQUEL T. – DELRUE D. : 0-2
  • SH 1/4 : POPOV T. / SEGUIN B. : 2-1
  • DM 1/4 : GOUDALLIER W. – BENREDJEM L. / VILLEGER W. – BAUER S. : 2-1
  • SD 1/4 : BATOMENE M. / HUET L. : 1-2
  • SH 1/4 : KEHLHOFFNER E. / CLAERBOUT L. : 0-2
  • SD 1/4 : CHAUBE J. / DANCKERS E. : 0-2
  • SH 1/4 : CORVEE L. / CAJOT P. : 2-1
  • SD 1/4 : MEHEUST L. / NORMAND K. : 1-2
  • SH 1/4 : FRANCOISE A. / ROUXEL T. : 2-0
  • DH 1/4 : KERSAUDY B. – MAIO J. / BRIOT M. – DELRUE F. : 2-0
  • DH 1/4 : ADAM E. – CORVEE S. / GANGLOFF M. – RODRIGUES T. : 1-2
  • DD 1/4 : KRIEGER M. – VENDERSTUKKEN A. / BAUMANN L. – FONTAINE A.: 2-1
  • DH 1/4 : DUCROT L. – VILLEGER W. / GICQUEL T. – ROSSI L. : 0-2
  • DD 1/4 : FAULMANN V. – LAMBERT M. / LEFEL E. – TRAN A. : 0-0
  • DD 1/4 : POTIN M. – SEHIER C. / CASIER O. – LIGNEAU M. : 0-0
  • DH 1/4 : LEVERDEZ B. – STOYANOV S. / KEHLHOFFNER E. – POPOV T.
  • DD 1/4 : HERIAU V. – HUET L. / FERRIER J. – HOYAUX Y.

Avec une équipe de bénévoles au top pour vous accompagner toute cette journée

]]>
/2018/02/03/1-4-et-1-2-ce-samedi-un-beau-programme/feed/ 0